Situation:
tel: 0232704632
Au nord de la forêt de Brotonne, dans le Village de Caudebec

LE MUSEE DE

LA MARINE

Intérêt et Accès:
Ouvert les après midi (sauf le mardi hors saison).

Entre l'homme et le fleuve l'histoire est longue

Les treize salles du musée présentent l'histoire du fleuve qui a rythmé depuis des générations la vie de cette ancienne cité Romaine, étalée paresseusement sur le Seine, capitale ensuite du pays Cauchois.
Ici la Seine s'écoule souveraine, bordée sur la rive droite par des grandes falaises blanches, et sur la rive gauche par des prairies humides. Voie d'échanges commerciaux utilisée depuis des millénaires, la Seine était un fleuve à navigation dangereuse, notamment devant la forêt de Brotonne à cause des bancs de sables, charriés d'une marée à l'autre par l'estuaire. Le fleuve a longtemps joué un rôle primordial dans la vie locale: il fut un temps où chaque village vivait au rythme des flots et possédait son appontement, facteur économique vital.
Une multitude de petits chantiers navals utilisaient le bois de la forêt.Les gués étant rares, des bacs furent établis. Certains subsistent, faites une traversée à Jumièges, ou Yainville,....Quelques ponts ont pris la suite.

Le musée raconte la vie du fleuve, frontière indécise dans l'estuaire avec la mer, présente les bacs, les maquettes, les modes de pêche, et la dernière barque "gribane".Ces bateaux à voiles à faible tirant d'eau ont été réalisés au XIX ème siècle pour les travaux d'endiguement de la Seine. Ils pouvaient s'approcher très près du bord pour apporter les matériaux entreposés sur le pont pour l'édification des digues. C'est donc l'ancêtre de la péniche.

Vous verrez aussi la vidéo qui présente le "mascaret". Cette grosse vague provoquée par la marée qui refoulait l'eau douce, remontait la Seine et sa vitesse provoquée par le rétrécissement de l'estuaire était maximum à Caudebec.Les travaux d'aménagement de l'estuaire ont malheureusement fait disparaître ce phénomène.Dommage car le spectacle des touristes aspergés pour avoir voulu être au premier rang du spectacle valait son pesant de cacahuètes.


Des diaporama et équipements interactifs font revivre ces histoires.

Pourquoi pas une petite ballade panoramique en sortant ?

En complément à la visite, sortir du musée et prendre l'escalier balisé vers le Calidu, qui démarre rue du Havre . En chemin on reconnaîtra les vestiges d'un ancien camp gaulois. La chapelle contient sur ses murs des ex-voto, témoignages de la ferveur religieuse des marins confrontés aux dangers du fleuve. De là, l'ancienne route de Villequier vous mènera à la Pierre Tournante d'où vous aurez une vue panoramique sur la Seine. Vous comprendrez aussi pourquoi des peintres tels Eugène Boudin et Claude Monet ont posé leur chevalet à proximité, pour représenter la lumière particulièrement nuancée dans la Vallée de Seine..