Le cerf et les biches sont des gros mangeurs

Trente litres par jour !

La végétation arbustive des sous bois constitue sa nourriture. Le cerf, avec une panse d'une capacité de trente litres mange quatre à cinq fois par jour des plantes herbacées.Les biches un peu moins.
Au printemps le cerf et les biches privilégient la jeune végétation et les pâturages: jeunes pousses tendres, rejets, bourgeons, graminées, blés verts (quoi que protégés par des clôtures en lisières).
En été les coupes et clairières portent les traces de leurs abroutissements. Ils craquent aussi pour les céréales comme la luzerne.
A l'automne et surtout après le rut, ils privilégient les les fruits de la forêt: glands, frênes, pommes dans les vergers tranquilles, bien que les pommiers de Normandie disparaissent trop souvent, la boisson du cidre n'étant plus une forte coutume.

Ne l'attendez pas aux mares...

Le cerf aime pâturer dans les clairières et dans les champs remplis d'herbes tendres, fraisiers sauvages, trèfles, luzerne. Ce fort volume aqueux lui évite pratiquement de boire, sauf en été, et surtout vers la période de rut.

Où les trouver ?

Fort de ces constations ils préfèrent les alternances de bois et clairières aux grands massifs typiques de hêtres de cette forêt. Privilégiez les parcelles de "coupes à blanc" qui commencent à repousser, les bordures de pâturages et de cultures.Le soleil y permet une stimulation des essences hétérogènes et variées. Les aliments ligneux constituent un "lest" nécessaire à sa digestion.
Les saignées parallèles prévues par l'ONF permettent de visionner successivement et aisément de grandes longueurs.