Le brame du cerf est une période très favorable pour le voir, et entendre son raire

Tôt le matin, tard le soir....

La période de brame du cerf ou "raire" démarre au plutôt début septembre, mais souvent vers la mi-septembre pour durer un mois. Ce brame évoque le mugissement du taureau avec quelque chose de plus sauvage qui tient du fauve. La voix des jeunes cerfs est plus haute, les cerfs âgés ayant une voix plus grave dans les longues modulations, ou courts rauquements de protestation. Les vieux cerfs entament le concert en premier. Les places de brame sont en principe toujours aux mêmes emplacements. Ces places souvent proches des mares. En effet le cerf à la période du rut aime à s'y souiller.

Ecouter, comprendre, puis tenter d'engager le dialogue

Apprenez à les connaître et à les interpréter avant de tenter de faire approcher un cerf avec un cornet acoustique confectionné par exemple dans une simple bouteille en plastique.Comme avec tous les sifflets et appeaux il faut affiner son talent, pour ne pas produire d'effet contraire, bien qu'en cette période le cerf est peu craintif.

D'où vient la fameuse expression: "bander comme un cerf" ?

Le cerf force l'admiration vis à vis de ses partenaires: six foix en dix minutes pour chaque biche, et un "harpail" d'une douzaine de favorites n'est pas exceptionnel. A la fin de cette période le cerf a perdu de nombreux kilos et en sort épuisé. Normal ! On l'est pour moins, nous les hommes, alors que en plus cela ne nous coupe pas l'appétit pour autant. lui, c'est le cas ...