Les bons trucs du père Olyves pour aller à l'affût des cerfs et biches

Truc numéro 1 : les femmes lui tournent la tête, profitez en !

La période du brame est très favorable pour voir et approcher les seigneurs de la forêt. Les cerfs parcourent alors des distances inhabituelles, en prenant beaucoup moins de précautions que d'habitude. Il faut alors rester sur les chemins et sentiers, jamais en plein bois.
Tenez le plus grand compte du vent, marchez lentement, d'un pas uniforme. Arrêtez-vous souvent pour regarder à l'oeil nu, ou à la jumelle, des emplacements intéressants. Observez le plus grand silence en progressant.
Autrement, il est probable que la partie se jouera à l'envers: vous aurez été détecté sans vous en rendre compte, mais vous rentrerez bredouille, vous, de votre quête oculaire.

Truc numéro 2 : les mares, et une prudence de sioux pour se poster

Vers la mi-août le cerf quitte les lieux cachés de la forêt de Brotonne où il se tenait tranquille et recherche les mares dans lesquelles il boit longuement et se souille dans la vase. Les mouches qui le harcèlent et l'arrivée de l'époque da sa folie annuelle le font quitter son "fort".


Il faut donc à partir de la carte de l'IGN Top 25, ou de celle de l'ONF disponible à la maison de Parc de Brotonne, repérer les petits points bleus, vérifier sur le terrain l'aspect des dites mares, les traces de pieds, la situation des couverts à proximité et les voies qui y mènent. Voyez aussi la rubrique de ce site: "Son histoire".
Reste à choisir par où arriver le plus discrètement possible, où il est possible se poster discrètement le vent traditionnellement venant de l'ouest et le cerf étant susceptible de vous détecter à cent ou deux cents mètres.Bien sûr une bonne paire de jumelles à objectifs larges est indispensable car la luminosité en sous-bois et aux alentours de la nuit est faible.

Truc numéro 3 : il n'a pas de résidence principale mais plusieurs résidences secondaires

Cherchez le là où il est selon la période de l'année. En hiver il se tient dans son "fort", souvent avec des autres cerfs.Il fréquente aussi les chemins agrainés au maïs. Quand il perd ses bois et ravale, il se cache dans des fourrés. Quand la végétation commence à repousser, vous le verrez "viander" en bordures et dans les "gagnages". En août et à la période du brame il préfère les "places de brame" et les parcelles pas trop loin de mares.

Retour page d'accueil Cerf