Une amourette fit venir en forêt un roi de France, et à sa suite François 1er qui laissa son empreinte dans son rendez vous de chasse à Vatteville

La splendeur d'antan devait renaître avec les belles chasses princières

Les Ducs de Normandie s'étaient dessaisis de la forêt de Brotonne qui revînt au domaine royal sous le règne de Charles VIII, qui, le coquin, avait une petite amie "sa belle des belles" au Mesnil sous Jumièges: ...Agnès Sorel. Elle habitait au manoir de la Vigne, et le roi après avoir honoré sa belle poussait sa meute de l'autre côté du fleuve.

Giscard d'Estaing, lui, prévenait avant de s'inviter dans les chaumières ...

Un jour le roi demanda refuge anonymement au presbytère du Landin. Le curé, pauvre homme fit ce qu'il put pour trouver de la nourriture pour son hôte et de l'avoine au village pour son cheval. Quelle ne fut pas sa stupeur quand il apprît quelques jours plus tard qu'il avait hébergé le roi de France!.

Le roi lui fit livrer chaque année, "à condition que la cloche sonna en fin de journée pendant le carême", deux sacs de céréales.Ceci dura jusqu'à la révolution. C'était peut-être en souvenir de la belle Agnès qui mourut juste quelques jours après cette chasse.Giscard lui était moins reconnaissant, mais paraît-il, il n'avait pas assez de sacs de "blé", sous la main, (je parlais des diamants à distribuer).

Un roi laissera en Brotonne un souvenir vivace: François 1er

Vrai monarque itinérant comme les rois Mérovingiens, François 1er parcourait avec sa file de charrettes, son royaume; chaque région se disputant son passage comme pour la caravane de notre fameux Tour de France. Il s'en allait ainsi à Fontainebleau, Chambord, Amboise, Blois, et dans notre région à Mauny et Vatteville..

 

Au programme du roi: galop, boulot, et dodo ... mais pas tout seul

François fit construire en 1540 une résidence à Vatteville la Rue. Il ne reste aujourd'hui que la maison dite "la ferme de François 1er", en fait la maison du piqueux (valet de la meute de chiens).Ses distractions favorites lui permettaient de garder l'esprit libre, comme d'ailleurs plus récemment, un autre François, Président des français, qui lui aimait aussi les filles mais préférait la région Landaise de Latche.

Le galant roi après avoir fait retentir la salle de son rire sonore, se mettait au travail. Toutes ses villégiatures à Vatteville sont marquée par de nombreuses décisions royales. Le roi n'abandonnait point aux autres le soin de décider et de signer les ordonnances multiples et variées comme la justice, la défense nationale, l'équipement comme pour la Ville Françoise qu'il a fondée (le port de Havre).

"Mandement au trésorier d'Epargne de bailler à Pierre Faure, receveur général, le paiement de 6000 hommes à pied, 27695 livres à remettre aux 6 capitaines pour doter 5593 hommes de simple paye, qui seront passés en revue par le Roi. Vatteville , 8 mai 1535".

.Comme dans nos voyages présidentiels...

Le calme réparateur de la forêt, ne suffisait pas à François 1er.Une foule de serviteurs, gentilshommes,favoris profitaient du tempérament fougueux de leur roi et des somptueuses chasses qu'il organisait pendant des longues semaines consécutives. C'était là son plaisir favori et le domaine de Brotonne contribuait au prestige de la couronne.Les guerres de religion furent funestes au château royal de Vatteville où il séjournait. Les rois suivants l'abandonnèrent et il tomba en ruine.Il ne reste que la dite "ferme de François 1er", à Vatteville, dépendance du domaine royal.

Ainsi fût l'histoire de cette forêt de Brotonne: vous avez la base suffisante pour aller maintenant la parcourir et lire ses mystères. Bonne ballades, elles ne manquent pas !