Venus des brumes nordiques la presqu'île va connaître des nouveaux maîtres, pas du tout tendres, et ceux-là définitifs: les Normands....

Les fantastiques drakkars à la tête menaçante

Des longues et sveltes embarcations, aux deux voiles blanches, à la proue aiguë, à la carène aplatie, aux boucliers rangés sur les deux bords, mugissent des cors d'ivoire des barbares du Nord: les Normands, prodigieux navigateurs. Face à leur sauvagerie, leur bravoure ce fût la consternation sur les rives de la forêt de Brotonne. Les Francs allèrent se planquer dans les caches gauloises.Hastings le Danois va détruire la ferme royale d'Arelaune, Jumièges, Fontenelle et incendier, piller tout alentour, dans l'empire Carolingien.La Seine constitua une voie privilégie de butin.

On sympathise avec le diable quand on lui ressemble

Dans leur détresse les riverains de la Seine se découvrent des atomes crochus avec ce hommes du Nord dans un langage fait de Celte, de Franc et de Latin.Charlemagne occupé sur le Rhin n'a pu qu'a trouver un compromis: payer au chef Rollon cinq mille livres d'argent.. qu'il demande de faire payer ...par le peuple de la région envahie! On appelle cela de nos jours la "décentralisation", ou "régionalisation".La Bourgogne eut le même sort.

Sacré Rollon, notre grand aïeul, une pourriture !!!

Rollon, ce chef de 20.000 brigands, en revenant de l'Eglise de Sainte Gertrude où il avait amassé ses multiples trésors volés, va en voulant piller une châsse contenant les reliques d'un Saint recevoir une aveuglante lueur céleste. Il jette alors l'éponge, change de religion. Pour se racheter il va même construire la chapelle de Saint Philibert au Torps (allez y !, on y a exhumé un vase avec 1700 médailles). Torps d'ailleurs vient de Torpum qui signifie ferme en Suède/Danemark. Même les plus pourris sont récupérables!.Une période de calme s'installe et Rollon le Norvégien deviendra le premier Duc de Normandie, qu'on lui a octroyée en tant que fief. Et donc avant Guillaume le Conquérant. La Normandie devint la région la plus prospère de l'occident.