PISTE VTT
N° 7

"Une Sacrée Vacquerie"
au coeur de la forêt de Brotonne

Difficulté

Situation en forêt de Brotonne :
CENTRE OUEST
Carte IGN: 1911 OT "Top 25
"Forêt de Brotonne et du Trait Maulévrier

Longueur:
21 km
Durée moyenne:
2h 1/4
Nombre de montées:
3
Pourcentage chemins terre / routes pierrées:
50%
Praticabilité par temps très humide:
faible
Randonnée pour personnes sportives équipées de vélos VTT ou VTC

Départ: du rond Victor qui se trouve au carrefour de la Départementale qui relie La Mailleraire à Bourneville, et de la Départementale D40 qui relie Saint Nicolas de Bliqutuit à Routot.

Circuit:

  • Nous démarrons tranquillement par le chemin forestier de la Commission, puis presque en enfilade mais légèrement décalé sur la droite dans la seconde partie, on descend en douceur jusqu'à la route goudronnée. Cette dernière portion est couverte de jacinthes sauvages qui tapissent le sol en nuages bleutés fin avril.Du Renoir !
  • Ce que vous avez descendu, il va falloir le remonter bien évidemment et ce par la ligne aux Fougères, pierrée. Arrivée sur la rectiligne route au Renard, on tourne à gauche puis à droite pour escalader une montée puis prendre un très sympathique chemin qui surplombe la Seine et descend, un régal surtout quand les feuilles sont déjà tombées.
  • Vous l'aviez deviné si cela descendait tellement, c'est que la suite serait différente!. Sur le goudron, après la Vacquerie qui porte ce nom car autrefois ce val encaissé permettait de faire paître les vaches vous attaquez à gauche au Flacq, la côte du chemin du curé.Cette côte est une sacrée "vacherie", mais ce n'est pas la justification étymologique !. En haut, après avoir dominé la Seine on arrive au tout petit carrefour Tanvet et on prendra alors la route au Loup, en face.Le dernier a été tué à la fin du siècle dernier, pas de danger !.
  • Après la route forestière de la Haie Aubrée pierrée on attaque un tronçon du GR23, bien mouillé quand il a plu, avec une petite descente à la fin pour se faire peur. En face un chemin monte à flanc de coteau, un peu trop longtemps pour certains qui mettront le pied à terre. Nous voici arrivés sur "le plateau" et on est bien contents quand on y est vraiment, ce que l'on anticipe parfois dans les rêves ! Rejoindre la route pierrée de la Patte d'Oie et prendre à gauche au bout de 500 m un large chemin rectiligne le long d'une sapinière. Au bout à droite une descente s'accélère progressivement, et tourner à gauche pour rejoindre le chemin de la Mosaïque souvent humide à la fin.
  • Vous remontez par un chemin à ne pas rater, et qui part entre les pancartes ONF 356 et 357 dans une petite montée au milieu des taillis.Une fois traversée la route goudronnée du Grand Maître, prendre le 5 ème chemin à gauche entre les pancartes ONF 313 et 315. Dernière presque ligne droite avant l'écurie.Ouf !

Pour obtenir le tracé sur la carte

Retour page accueil