PISTE VTT
N° 8

"De la forêt au marais Vernier"
au coeur de la forêt de Brotonne

Difficulté

Situation en forêt de Brotonne :
NORD et OUEST
Carte IGN: 1911 OT "Top 25
"Forêt de Brotonne et du Trait Maulévrier

Longueur:
50 km env.
Durée moyenne:
4h30
Nombre de montées:
2
Pourcentage chemins terre / routes pierrées:
0 %
Praticabilité par temps très humide:
oui
Longue randonnée pour personnes équipées de vélos Vélos routiers, VTC (...mais peu aux VTT)

Départ: de l'église de Vatteville (ou de la Maison u Parc de Brotonnne).

Circuit:

  • Attention ! ce très long circuit est destiné à ceux qui veulent rouler sur des routes touristiques, avec de bonnes conditions de revêtement.L'esssentiel du parcours est en dehors des chemins dans la forêt. La difficulté de ce circuit routier n'est due qu'à la longueur. Nous démarrons tranquillement par la route des chaumières, qui part devant l'église et la mairie, pour rejoindre la route départementale, où l'on tourne à droite, et qui va longer la Seine dans de belles ondulations donnant des perspectives sur les méandres paisibles du fleuve. Les plus courageux peuvent partir de la Maison du Parc de Brotonne.Les moins ardents peuvent effectuer le parcours en automobile...
  • Après 6 km, à Aizier, jetez un coup d'oeil sur la la dalle percée du cimetière, qui date de 2000 ans avant JC. Elle servait, comme de passage pour les morts vers quelque puits profond, d'où l'expression: dans "l'eau de là".... Traversez la route qui monte à Bourneville on rejoint Vieux-Port qui est un des jolis villages Normands, de petites chaumières blotties derrière leur haies, ancien passage pour traverser la Seine à pied sec. Un petit arrêt devant l'église du XI ème siècle, est sympatique.Une "bonne petite côte" vous attend avant de rejoindre St Opportune la Mare, d'où l'on redescend sur le marais Vernier, en le dominant. Souvent en bas se trouvent les vaches rousses aux cornes en forme de lyre, importées d'Irlande pour réguler la végétation du marais.
  • En bas nous tournerons à gauche et ferons une halte au mirador qui surplombe la Grand'Mare.Vous observerez de nombreux oiseaux; surtout migrateurs de cette zone humide. Plus loin, si vous en avez le courage, vous pourrez pousser jusqu'à la table d'orientation.
  • Nous continuerons en suivant boucle dont le départ passe par un paysage de chaumières avec une ambiance d'un autre âge, admirable au printemps quand les vergers sont en fleurs. Cette route passe par la Cour, la Côte et avant le Bout d'Aval on prend à droite perpendiculairement la route dite digue des Hollandais, pour rejoindre le bas de la côte de Saint Opportune, que l'on remonte, eh oui !.
  • En haut on s'oriente vers Trouville la Haule, Bourneville pour prendre la direction de la Mailleraie et donc de la forêt de Brotonne pour un petit passage assez rapide.Nous tournerons après le très très long virage qui entoure le rond de Nagu, à gauche vers Vatteville. Après être sortis de la forêt on arrive devant l'auberge du Moulin qui peut être bienvenue selon votre horaire. Traverser et descendre sur deux-cent mètres, avant de tourner à droite vers votre point de départ.

Pour obtenir le tracé sur la carte IGN ref 1911OT

Retour page accueil