Le circuit de la Route des Chaumières passe devant les témoignages de l'histoire

Devant l'église vous trouverez un panneau qui propose un circuit à effectuer à pied ou à bicyclette pour la découverte de Vatteville.Voici quelques aperçus.

La Maison de François 1er de style renaissance date du XVI ème siècle. Elle abrita le veneur du roi qui venait chasser régulièrement en forêt de Brotonne.
A proximité immédiate de cette maison a été trouvé un cercueil en pierre, sarcophage en forme d'aude de plus de deux mètres, du Bas Empire, visible au musée de Caudebec.Un vase avec une centaine de médailles de bronze, des médailles de Néron, de Vespasien on été découvertes aussi à la fin du siècle dernier

Les vestiges du château des Comtes de Meulan. Guillaume Le Conquérant, qui leur avait octroyé à un de ses vingt-mille compagnons d'armes, Roger de Meulan, Seigneur de Brotonne, en reconnaissance à ses campagnes de guerre, cette forêt.Ce château fort, autrefois au bord de la Seine, situé à cinq-cents mètres à l'ouest de l'église, la défendait contre les envahisseurs.
Il comportait de vastes douves, un sous-terrain, Il abrita la Ligue de Brotonne qui trahit le roi Henri 1er de Beauclair, ce qui lui valut un siège de plusieurs mois, la reddition du Comte de Valleran le fils du Seigneur, ... puis sa destruction.
Subsiste, envahi par le lierre, un indestructible donjon hexagonal dont les murs mesurent quatre mètres d'épaisseur, et un pan de la chapelle dédiée à la vierge. Il a été construit sur un ancien mamelon Gaulois, fortifié par les Romains.

Images de chaumières Normandes