Coup d'oeil dans une chaumière Normande: celle du père Nono

 

La maison Normande traditionnelle était fabriquée avec des murs en colombages de chêne, colmatés par du torchis (mélange de glaise et de paille), le toit étant recouvert de chaume. La paille du blé récolté aujourd'hui par les moissonneuses étant hachée, d'autres types de couvertures comme les ardoises sont utilisées.
Les longueurs des poutres débitées autrefois étant de taille standard, les maisons normandes ont souvent les mêmes dimensions, ce qui leur donne un air de famille.

La cheminée largement dimensionnée servait à chauffer, cuire les repas, faire bouillir l'eau, sécher les habits.

Vous trouverez ce type de cheminée aussi au musée du sabot.Parfois elles comportaient une cache qui permettait de dissimuler ses économies.

Les chaumières traditionnelles comportent en général toutes les pièces au rez-de-chaussée, recouvert de tomettes en terre cuite.

Dans la partie au sud se situent les pièces principales, les ouvertures étant limitées à cause de l'impôt "portes et fenêtres" d'autrefois, proportionnel à la surface des ouvertures. La partie arrière, plus étroite, contient les pièces destinées aux travaux de la ferme. Les dimensions des poutres horizontales des murs étant aux siècles précédents standardisées, souvent ces maisons ont les mêmes proportions. Et ceci contribue à l'harmonie des constructions.

Certains Normands amoureux de leurs racines, consacrent beaucoup d'effort à restaurer et préserver ces chaumières. Le "père Nono" est une des figures locales.Voulez-vous faire connaissance avec lui ?

Retour vers la page du circuit de Vatteville