Un laisser-courre comporte une demi-douzaine d'étapes
Les valets de limiers font le bois au petit matin pour localiser des cerfs

A l'aube le cerf qui est aller viander *au gagnage * pendant la nuit va se rembucher * dans une enceinte * pour y passer la journée. Le travail des limiers * et de leurs valets * consiste à parcourir les lieux de reposée *, à détecter les indices du passage d'un cerf, à le juger *: volcelest *, foulées *', fumées *, abbatures *, foulées *, frayoirs*. Le cerf va procéder à plusieurs faux rembuchements *, et le valet devra vérifier que le cerf qui est entré dans une enceinte n'en est pas ressorti, en en faisant le tour. Il marquera l'entrée du cerf en effectuant une brisée *. L'art pour démêler et identifier les volcelests, distinguer un cerf d'une biche, un vieux dix-cors * d'un daguet est évoqué dans la rubrique "Approches" (Le cerf) de ce site.

Le rapport permet au maître d'équipage de décider de la brisée où l'on attaquera l'animal de chasse

La demi-douzaine de valets de limiers, fins connaisseurs de la forêt de Brotonne, sont alignés dans un tableau très coloré de gravure anglaise, face au maître d'équipage pour le rapport, au lieu de Rendez-Vous du laisser-courre . "Monsieur, je pars ce matin par la Charmante, le Rond de Nagu et redescends par le Tiercelet, rien! . Je prends à la mare des Bouttieux vers le Chemin des mosaïques. A la sapinière j'avise une compagnie de huit animaux, dont deux cerfs: un daguet et un second que je juge troisième tête. Je reviens par.., etc....". "Merci Rémi !, et maintenant à toi, Vol-au-vent ?".Le choix est alors fait après l'écoute de chaque compte-rendu, de la meilleure option.Sa parole fait loi.

Pour l'attaque la meute est découplée, à la brisée retenue

La méthode retenue en Brotonne pour l'attaque est celle de la meute à mort *. La cinquantaine de chiens est dès le départ mise à la voie. L'autre technique possible est d'utiliser des chiens rapprocheurs, puis de découpler * la meute, ou encore celle de la billebaude qui consiste à attaquer au hasard en parcourant successivement des enceintes.

Le spectacle de la meute, équipe compacte, trottinant épaule contre épaule, fouets levés, impeccablement groupée derrière le piqueux*, est un de mes préférés !. A faire vibrer d'envie l'entraîneur d'un pack de rugby...
Les cavaliers sont répartis autour de l'enceinte, et si l'on ne fait pas buisson creux, le cerf est mis sur pied, les chiens se récrient, on sonne la vue .La chasse est partie !. Cette étape a été pour vous un moment privilégié pour voir l'animal sauter* un layon, mais si l'enceinte est carrée vous n'aurez qu'en gros une chance sur quatre de choisir le bon côté !. Rassurez vous avec un peu d'expérience, on augmente ses chances rapidement....

L'animal de chasse va devoir déployer ses talents pour se déjouer des chiens .....