Conseils pratiques pour profiter pleinement d'un laisser-courre
1
Respectez les chiens en ne coupant pas la voie du cerf avant leur passage.Apprenez à reconnaître les premiers de la classe, ils sont souvent en tête !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2
Restez en arrière du maître d'équipage et du piqueur, et des veneurs ou acteurs majeurs de la chasse.
3
Soyez calmes, silencieux, sans gestes brusques, discrets, courtois et prudents, envers les participants, et aussi les autres personnes sur votre passage qui ne partagent pas forcément la même passion.Ne jetez aucun détritus par terre, et respectez la Brotonne, c'est évident !
3
Plutôt que de rester sur les routes que le cerf aperçoit de loin, séparez vous des groupes, avancez de cent mètres dans les enceintes. Dissimulez vous.
4
Précédez la chasse !. Il faut tenter de deviner son déroulement, sans le perturber, anticiper les endroits du passage du cerf pour se positionner et le voir passer. Il faut donc bien connaître les chemins existants, leur nature,...
5
Repérez les vieux briscards qui suivent la chasse à courre depuis des années, questionnez les, écoutez, apprenez, faites comme eux, sans les déranger.Ceux-qui font le bois le matin, d'abord bien sûr !
6
Tenez compte du sens du vent, des sommets pour mieux entendre.Choisissez le temps le plus favorable, et sachez que le début de saison et la fin sont moins bon.Décembre et janvier sont meilleurs.
7
Et surtout, si vous ne pouvez avoir la chance chevaucher un destroyer, prenez un Vélo Tout Terrain, et non une automobile.Les chemins sont heureusement interdits aux véhicules à moteurs.
8
Enfin, le grand air, le rythme imposé , et l'émotion creusent l'appétit. Prévoyez ce qu'il faut !