Situation:
tel: 02
Au nord est de la forêt de Brotonne, près du village d'Hauville.
LE MOULIN DE HAUVILLE
Intérêt et Accès:
Ouvert les après-midi: le dimanche et jours fériés, et tous les jours en saison

Un brin d'histoire, et un conseil pour se "se faire du blé"

Ce moulin, monument historique, restauré au XIX ème siècle est un des rares, dans la région, encore capable de fonctionner, et un des plus anciens de France. Sa construction fut réalisée sur les hauteurs du plateau de Roumois par les moines de Jumièges installés cent mètres plus bas au bord de la Seine dans l'Abbaye, et non loin aussi dans la ferme du Torps.

L'Abbaye royale possédaient de nombreuses terres où poussaient le blé et l'orge. Le "droit de moulte" obligeait leurs locataires, titulaires d'une "manse" à faire moudre leur grain au moulin du Seigneur d'Hauville. La redevance en nature prélevée était égale au 1/6 du grain broyé et permettait au propriétaire "de se faire du blé !" et de se rémunérer de sa construction. Cette taxe s'ajoutait à la dîme payé au clergé. Jusqu'à la Révolution cette pratique s'est exercée en Normandie comme en Europe Occidentale.

Et pourquoi deux portes dans une si petite bâtisse ?

L'ensemble de la lourde la charpente de chêne et de la toiture de chaume pivote sur engrenage situé en partie sur le haut de son mur circulaire, juste sous la toiture, pour que ses ailes rectangulaires, forme typique de la Normandie, puissent se positionner face au vent engouffré dans l'estuaire.Le rez de chaussée possède deux portes....pourquoi ?

(cherchez, et si vous n'avez pas deviné, la réponse est en bas de cette page * )

Il a été restauré en 1984 par le Parc Régional de Brotonne. L'ensemble de ses mécanismes est en état de marche et mis en fonctionnement régulièrement chaque année. L'arbre des ailes entoilées mesure cinquante centimètres de diamètre et fait tourner le "rouet" Les deux meules situés au 2 ème étage ont un diamètre de un mètre quatre vingt. La mouture tombait à travers le plancher au 1er étage dans la huche. pour permettre l'accès si les pales des ailes obstruent l'une d'entre elles

Un coup d'oeil approfondi au passage pour la machinerie.

Jetez un coup d'oeil sur le système automatique débrayable de monte sacs, et sur le régulateur qui admet plus ou moins de grain selon la vitesse du vent, astucieux !

La maison du meunier contiguë, propose un film vidéo, et maquettes animées, sur les moulins à air ou à eau.

* tout simplement: pour accéder à l'intérieur si l'une d'entre elles était bloquée par les pales ...vous l'avez deviné bien sûr !