Fiche Technique
LE CERF
 

mieux vous le faire connaître pour mieux l'approcher
voici des bons trucs

La silhouette de roi des forêts est majestueuse, mais l'habit ne fait pas le moine...

Les grands espaces de la forêt de Brotonne constituent un paradis pour cerfs et biches

Le cerf, roi des forêts, a besoin de grands étendues de de hautes futaies, où la vue porte loin, avec de larges layons et des dégagements sous forme de plantations et clairières. Un peuplement de conifères de quelques mètres de haut lui servira d'abri. Pas étonnant donc que la forêt de Brotonne soit, et ait toujours été, un lieu de prédilection que les monarques de notre histoire ait sélectionné pour la chasse.

La biche met bas fin mai ou début juin, en règle générale un seul faon. Il portera sa livrée trois mois avec plusieurs rangées de tâches rondes très claires le long de son dos, et qui facilite sa dissimulation dans la nature.
Souvent avec la mère et son faon vous verrez aussi un jeune de l'année précédente, groupe de base de la société matriarcale. Ce groupe pourra comporter des descendantes plus âgées suivies de leur progéniture.. Les mâles s'il y en a viennent en dernier, le plus âgé ferme la marche.
En hiver plusieurs groupes peuvent se rejoindre. On peut ainsi voir en Brotonne des hardes de plus de quarante animaux, quoique ceci devienne moins fréquent par suite du quota de chasse imposé par l'ONF pour préserver les plantations.

De l'espace aussi vis à vis des femmes....

Le cerf de 3ème et 4ème tête se séparent habituellement de ces groupes matriarcaux pour se réunir en petites hardes de cerfs coiffés. En vieillissant et en se rapprochant de leur apogée, vous devrez les rechercher vers les fourrés et les " forts" retirés. L'approche d'un cerf est, à mon sens, par rapport avec à celle du chevreuil ou du sanglier la plus délicate à réussir.
Le poids d'un bon cerf de cette race est de l'ordre de 150 kgs, pour 1,3 mètre de hauteur au garrot.

Roi des forêt ??? Un mythe !!!

Roi des forêts, le cerf est extrêmement paresseux: il aime "viander" couché, comme un empereur romain. S'il trouve à deux pas feuilles de ronces, bruyères, il ne bougera pas pendant une semaine. A croire qu'il a disparu de la forêt ! . Autre exemple (dit-on): un vieux cerf descendra un talus sur le derrière....

Lâche, lors de la chasse, il poussera devant lui brutalement biches ou jeunes mâles, à coup de tête, pour se défiler ensuite et se coucher tranquillement. Si vous le voyez régulièrement passer après les dames, ne prenez pas cela pour de la galanterie !.

Brutal, lors du rut, il se comporte comme un sadique. Malheur aux biches qui se refusent !!!