Les bons trucs du père Olyves pour observer les chevreuils

Truc numéro 1 : l'oreiller de ma grand-mère

J'utilise un très fin fil de pêche suspendu à un petit crayon qui me sert à l'enrouler. A son extrémité est attaché un des plus légers duvets que j'ai subtilisé en douce dans l'oreiller de ma grand-mère. Si l'air est frais et humide la respiration exhalée fournit souvent une bonne indication. Mais si l'air est sec et qu'apparemment il vous semble "qu'il n'y pas un souffle d'air", ne vous y trompez pas !!! ....il y en a pratiquement toujours un peu.Une autre technique consiste à utiliser une bouteille de pharmacie remplie de talc, ou de farine.

S'il faut aux molécules d'air disons une dizaine de secondes pour parcourir un malheureux mètre, cela veut quand même dire que trois minutes plus tard un chevreuil dans un fourré à cinquante mètres vous détectera ...C'est à dire pratiquement dès que vous serez arrivé !. Remarque: prenez une bonne douche avant si vous avez tendance à "exhumer" , sans aller comme pour les pisteurs africains à vous enduire de ce qu'on appelle "fumées" en langage de vénerie.
Un autre petit conseil: si vous par mégarde avez été vus, ne jouez au plus malin, faites le promeneur innocent qui passe avec désinvolture .

 

Truc numéro 2 : les barrières de l'Office National des Forêts

Le chevreuil étant d'un naturel très craintif recherche les coins vraiment peinards. Depuis quelques années les chemins forestiers de Brotonne sont pratiquement tous barrés à la circulation des véhicules à moteur. Tant mieux !, car les chevreuils les plus expérimentés, et en général génétiquement réussis, et donc superbes, vont privilégier les clairières, bosquets aérés, bien orientés vers le soleil, les plus tranquilles au coeur des massifs. A vous de jouer !

Truc numéro 3 : soyez casanier, comme lui !

Etant essentiellement territorial et n'aimant pas changer de maison, quand vous apercevrez votre premier chevreuil,sans le déranger, il est hautement probable que vous le reverrez les jours suivants au même emplacement. Pour confirmation sur se habitudes de fréquentation observez le bout des tiges de ronces qu'il affectionne. Si elles sont coupées, c'est que vous êtes devant son garde-manger. Si la section est de couleur blanche et encore humide, c'est tout bon !. Si par contre elles sont déjà desséchées et marron sur les bords, changez de crémerie...

Retour page d'accueil Chevreuil