Fiche Technique
LE CHEVREUIL
 

mieux vous le faire connaître pour mieux l'approcher
voici des bons trucs

Sa silhouette allie à la grâce, la force et la légèreté tout à la fois.

D'abord , ne pas confondre un chèvre avec une vache !

L'allure est faite de fierté et de méfiance surtout pour le brocart. A la finesse de ses pattes, à son corps svelte, vous pressentez la vitesse et la nervosité pour réagir. Haut au garrot en général de 60 à 70 cm, pour 15 à 20 kg, ne le confondez pas avec une biche, ou un cerf de 150 à 200 kg, dix fois plus lourd !.

Sa robe d'été est d'un roux ardent, assez facile à distinguer dans la verdure.Celle de l'hiver est gris-brun, formée de poils plus longs.

Votre nez et vos oreilles font triste figure face à lui

L'ouïe est excellente et très sélective. Si un mulot qui gratte le sol, ou une tronçonneuse ne retiennent pas son attention, le moindre bruit non familier le met en éveil. Alors il fixe votre direction, prend le vent, cherche à voir. Souvent il fait semblant de manger, pour relever brusquement la tête afin de confirmer sa première observation. Vous devrez regagnez la confiance avant de bouger en respectant le "quart d'heure" d'immobilité. Pour vous ce sera une éternité... pour lui habituée au calme de la forêt, pas grand chose.
En général sachez que dès qu'il vous a vu, la partie est perdue, scandée quelques instants par des aboiements narquois. Vous apprécierez au moins les bonds légers et souples de sa fuite.

 

L'odorat est le sens le plus développé. Il peut, par bon vent, déceler votre présence à 150 mètres !. Si vous l'avez dérangé, il émettra, que ce soit un brocart ou une chèvre, une sorte d'aboiement "Baaaaô !" plusieurs fois, suivi de quelques bâ !,bâ !, bâ!.

 

La vue est indubitablement son sens le moins développé. L'animal n'a pas de vision nette à faible distance. Intrigué et curieux, il s'approchera pour identifier ce qu'il a perçu. Ce face à face avec vous durera d'interminables secondes. Faites un geste pour prendre vos jumelle que si, comme je l'ai dit par ailleurs, vous avez mis vos gants, et si possible un chapeau, ou voilette. L'animal est sensible aux contrastes.

La chevrette met bas fin avril, ou courant mai un ou deux faons, souvent dans une clairière, plutôt que dans un couvert. Redoutant l'odeur de l'homme, ne touchez jamais à un petit qui risquerait d'être abandonné. Le brocart est essentiellement territorial. Il choisit vers 2 à 3 ans son secteur qu'il défendra ardemment contre les autres mâles de sa force. Vous pourrez cependant rencontrer des jeunes plus faibles qu'il tolérera.

On le dit fidèle constituant un couple indissociable. Hum !!! vive la légende

Si la population de chevrettes est abondante, il va d'une femelle à l'autre sans hésitation. S'il y a pénurie de nanas, il sera plus conservateur. En fait les hommes ont puisé là une source d'inspiration...