Mâle ou femelle ? pas évident !

Pour les fainéants: attention une nageuse de l'Est peut cacher un homme !

Le schéma classique du mâle avec sa hure paraissant plus courte, l'os frontal concave, le développement plus fort de l'avant-train par rapport à la croupe qui paraît plus réduite et fuyante, l'aspect d'ensemble plus ramassé ...est un schéma raccourci parfois trompeur.
Le seul signe indiscutable est que, comme en Brotonne les grandes défenses des mâles sont rares,vous devez recherchez plutôt la présence des "suites" portées haut en arrière des fesses, et surtout celle du "pinceau" sous le ventre. Pas évident dans les herbes hautes et attention s'il y en a plusieurs posez vous la question. Ces "machins" ne serait-ils pas des mamelles ??.Ce n'est certainement pas un énorme-super-gros solitaire !!!

Un indice simple cependant, pour faciliter votre apprentissage

Une laie suitée garde tardivement son pelage d'hiver. En juin elle est encore noire et velue, alors que les mâles et laies non suitées sont en pelage clair d'été. Par ailleurs les mâles qui viandent toute la belle saison sont généralement plus ronds et gras, alors qu'une laie qui nourrit reste efflanquée et relativement maigre.