Les bons trucs du père Olyves pour observer les sangliers

Truc numéro 1 : une inspection type Maigret des "bonnes mares"

Recherchez les bauges dans les zones humides sur le pourtour des mares (sachez cependant choisir les meilleures parmi les cinquante de la forêt, pas si difficile !). Regardez si l'eau de la bauge est transparente ou boueuse et donc si elle a été remuée récemment. Si oui, vous avez gagné ! c'est bon signe.

 

Ensuite observez la base des arbres alentour, et surtout les résineux ou chênes qui grattent à merveille le dos, un régal ! Vous y verrez peut-être des traces de boue dites "houzures". Plus fort: regardez avec votre oeil de détective si des "soies" de la fourrure sont restées coincées dans l'écorce. Quelle est leur couleur, longueur ?. L'écorce des arbres est-elle usée circulairement par ces manoeuvres ? Oui, eh bien ils viennent régulièrement. Dans quelles directions partent les voies les plus marquées par leurs passages, vers quels fourrés épais conduisent-elles ? Vous avez trouvé dès lors où vous poster. Bravo !

Truc numéro 2 : le calendrier de la bonne bouffe facile des cultures paysannes

La présence de cultures au voisinage de la forêt plaît énormément à ces goinfres, et si vous avez accès aux montants des dégâts remboursés par les chasseurs aux divers agriculteurs.....Sachez plus simplement que le sanglier séjournera en bordure de forêt à la belle saison, pour regagner le coeur en hiver. Je vous ai décrit par ailleurs ses cultures préférées. Au cours des saisons ce gourmand sanglier a une mémoire phénoménale des bons endroits en fonction du calendrier et n'hésite pas à cavaler pour y aller. Soyez-y aussi, mais juste avant lui !

Truc numéro 3 : le maïs de l'armée du salut à la morte saison

Un apport de nourriture est distribué par les chasseurs pour calmer les affamés à la mauvaise saison, comme on le fait par ailleurs à l'armée du salut. Quand le sol est dur, difficile à fouiller, repérez les grains de maïs distribués sur les chemins (d'abord en vélo pour couvrir du terrain, et le lendemain postez vous en bordure), c'est très efficace en hiver.

 

 

 

 

Retour page d'accueil Sanglier