Nos ancêtres les gaulois, barbes blondes et casques à cornes....

Des sangliers et du caviar pour de courageux guerriers poilus

Venant sans doute d'Asie, une des peuplades qui allaient former plus tard le peuple des gaulois y élut séjour. Cette presqu'île offrait la proximité de la mer, une voie d'accès fluvial navigable vers la Gaule, une forêt riche en gibier dont les fameux sangliers , qu'Obélix à rendus célèbres, des terre cultivables, du poisson tel l'esturgeon avec ses oeufs délicieux, bref le bonheur !

Guerriers braves ils vont à leur tour au coloniser la Grèce, l'Italie, donner un coup de main Annibal, prendre d'assaut le capitole en 339. Le fait d'avoir élevé précédemment des oies a fait qu'ils ne se sont pas fait surprendre, eux !

Ils vont au contact des peuples affiner leur langage (ne les écoutez pas parler le Cauchois, vous seriez déçus...) perfectionner leur culture, développer le commerce avec l'estuaire de la "Sequana". Vivaient là les Véliocasses et Calètes.

Oppida, c'est quoi papa ?

Les gaulois volontiers belliqueux n'avaient pas besoin de quitter la Gaule pour se crêper le bourrichon et entretenir leur instinct de bagarreurs. Ils s'entrebattaient entre clans, peuplades. Pour se protéger ils construisaient sur des buttes des campements fortifiés (oppida), entourés de pierres et de palissades, pour y trouver refuge quand l'ennemi pointait ses kalatchnikovs. La forêt de Brotonne offre encore des traces de ces mottes entourées d'un fossé (il en subsiste à la Vacquerie, à la butte de l'Ecuyer à Vatteville, à Hauville , au Landin,....). Patience ! il faut les chercher car le temps a fortement estompé les traces.....

L'île de Bercinac a disparu !, grande comme l'île Saint Louis, vous connaissiez ?

Quand les satanés envahisseurs devenaient trop casse-pieds et casse-têtes, nos gaulois allaient se planquer dans les marais, les bois ou dans les îles qui existaient sur la Seine, notamment celle de Bercinac , face à Vatteville. Elle mesurait deux lieues de long et elle a aujourd'hui disparu. Imaginez comme l'île Saint Louis de Lutèce!. César disait qu'il avait la trouille d'enliser son armée et n'osait y traîner ses guêtres. Pour ceux ont la chance d'avoir étudié le latin, et qui ont des restes dans la Guerre des Gaulles: "in eum locum conjecisse, quo propter paludes exercitii aditus nonesset...". Pour les autres: tant pis, le latin était certes souvent optionnel mais il faut récompenser ceux qui ont fait un effort de culture !

 

La forêt de Brotonne: une église-école à ciel ouvert pour les Druides

En forêt vous trouverez (difficilement !) quelques pierres Druidiques (le Flacq près d'Aizier, aux Trois Pierres, au Torps de 9 pieds de long,...) mais les traces de sang des prisonniers immolés ont disparues des sillons creusés.Charlemagne malheureusement les a fait détruire pour affaiblir cette religion.Pour prédire l'avenir il vous faudra d'autres méthodes.Le druides adoraient l'air, le soleil et le feu. Comme il n'y avait pas encore le traditionnel troquet du village avec le jeu de dominos, ils tenaient leurs assises sous les grands vieux chênes des bords de Seine. Le gui dans la langue celtique signifiait "guérit tout". L'avantage de ce lieu de culte et d'enseignement sous les chênes, était que si l'on avait envie de faire l'église ou l'école "buissonnière", les buissons étaient à deux pas. La fameuse expression aurait-elle comme origine la forêt de Brotonne ???.

'Gallé romaine à t'ibo' d !.

César disait des Gaulois "c'est une race d'une extrême ingéniosité"

César qui était un malin va bientôt décider à Rome de la conquête d'un aussi fier et riche pays, avec la perspective de renforcer ses légionnaires et aussi de pouvoir ravitailler ses armées avec de la bonne bouffe (ce qui,on le sait, est fondamental pour le moral des troupes). La colonisation est donc décidée, les légionnaires vont bientôt apparaître sur la Séquane, et sur les routes avec leurs armes scintillantes.