Le Village de Vatteville la Rue , au Nord de la forêt de Brotonne, garde des traces de son passé actif.

Petit tour rapide....

Guatta-Villa fût fondée dès 142, et Watteville en 1025. Le qualificatif de la Rue rappelle que cette voie romaine la traversait, et par extension la Rue devint le nom du quartier proche de l'église. Située donc au bord de la Seine, sur une voie passante ce village a été traversé par pas moins de vingt siècles de notre histoire.

Rien que trois résidences royales y furent édifiées !:

--- Le Jucundum Palatium, des Rois Mérovingiens, détruit par les envahisseurs, dont il ne reste rien

--- Le château fort des Comtes des Meulans, pratiquement rasé par ordre du fils de Guillaume Le Conquérant.

--- La résidence de François 1er, dont il ne reste la maison renaissance de son piqueur, appellée à tort: "la maison de François 1er".Elle est située sur la route des chaumières à droite en partant dans La Rue.

Vatteville connut son apogée au XVI ème siècle, avec une intense activité de pêche vers Terre-Neuve, et le commerce vers l'Afrique et l'Amérique. L'ensablement de la Seine, le développement des navires de fort tonnage, la création du port du Havre entraînaient son déclin.

Les murs de l'église Saint Martin témoignent de ce passé maritime: pas moins de cent-cinquante graffiti daté du XV au XIX ème siècle, sont sculptés dans la pierre à l'intérieur et à l'extérieur par les marins de Vatteville. Ils représentent des esquisses de navires de haute mer ou de cabotage destinés à la pêche, au commerce ou à la course: cotres, sloop, galiote, goélette, brigantin,...
Le portail est Renaissance avec deux porte en plein cintre, le clocher de pierre est terminé par un moignon de flèche d'ardoise qui n'est sans doute pas celui d'origine.Le clocher d'origine a été abattu par la foudre, l'actuel a été tronqué.
Les vitraux en partie du XVI ème siècle représentent des scènes maritime, de chasse avec Saint Hubert, et religieuses. A remarquer aussi l'ex-voto suspendu dédié au Saint Patron des marins : Saint Clément.

Suite de la visite de Vatteville
Retour vers la randonnée autour de Vatteville